Saviez-vous que...
Retour aux articles

Lorsque vient le temps de remplacer sa toiture, la grande majorité des propriétaires envisagent soit les bardeaux d’asphalte, soit le métal. Ces derniers sont deux des matériaux les plus rentables, les plus durables et les plus faciles à entretenir. Tout de même, ils présentent tous deux des avantages, des inconvénients, des coûts et d’autres considérations qui leur sont propres. Dans cet article, nous démystifierons les avantages monétaires, écologiques et sans entretien d’une toiture en acier!

UNE TOITURE MÉTALLIQUE COÛTE PLUS CHER QUE LES BARDEAUX D’ASPHALTE… VRAIMENT?

Même si les bardeaux d’asphalte traditionnels sont reconnus pour être l’une des options les plus abordable sur le marché, les toitures en acier ont une durée de vie considérablement plus longue et ne nécessitent aucun entretien. À long terme, votre toiture métallique durera au minimum de 4 à 5 fois plus longtemps que votre bardeau d’asphalte.

 

Ainsi, à plus long terme, le métal constitue une option MOINS DISPENDIEUSE que les bardeaux d’asphaltes. En plus de nécessiter des entretiens réguliers, les toitures en bardeaux d’asphalte sont sujettes à la détérioration due aux intempéries, à l’accumulation de mousses et d’algues, et à la perte de granules protecteurs. Finalement, vous dépenserez beaucoup plus en frais de réparation pour une toiture en asphalte que vous le feriez pour une toiture métallique!

 

Aussi, le métal offre une résistance et une durabilité incomparable le rendant insensible aux intempéries. D’ailleurs, sa durée de vie minimum est comprise entre 40 et 50 ans. Autre avantage, le métal ne brûle pas. Cette propriété d’incombustibilité peut vous ouvrir la possibilité d’une baisse sur votre prime d’assurance.

PROCESSUS D’INSTALLATION

Il n’est pas inconnu que les bardeaux d’asphalte sont plus faciles et rapides à installer que les toitures de métal. En fait, ils peuvent être posés en un ou deux jours, dans la plupart des cas sur une couche existante. À l’inverse, les toitures métalliques nécessitent l’intervention d’installateurs spécialisés en revêtement métallique, ce qui peut augmenter les coûts de main-d’œuvre. Néanmoins, grâce à leur poids léger, elles peuvent s’installer par-dessus votre ancienne toiture en asphalte, ce qui vous épargne le coût de les faire enlever et de les transporter jusqu’au site d’enfouissement.

 

L’ACIER : UN CHOIX ÉCOLOGIQUE

Saviez-vous que les toitures en bardeaux d’asphalte constituent l’option la moins écologique disponible sur le marché? À l’inverse des toitures métalliques, les bardeaux d’asphalte augmentent considérablement la quantité de déchets présents dans nos sites d’enfouissement, mais également l’utilisation de ressources non renouvelables.

 

Par ailleurs, les produits en acier sont recyclables à 100 % à la fin de leur vie utile et contribuent à un monde plus vert, notamment en limitant la production de déchets et l’utilisation des ressources naturelles nécessaires aux générations futures. Étant reconnues pour leur durabilité exceptionnelle, elles peuvent résister aux intempéries extrêmes, aux rayons UV et à la corrosion, ce qui les rend beaucoup mieux adaptées aux environnements difficiles.

 

Ne nécessitant qu’un très faible entretien, vous n’aurez jamais à vous soucier des coûts de réparation fréquents ni du remplacement coûteux que peuvent engendrer les bardeaux d’asphalte. De plus, grâce à ses propriétés réfléchissantes, l’acier réduit significativement l’absorption de chaleur contribuant ainsi à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et à diminuer les îlots de chaleur que peuvent fréquemment occasionner les bardeaux d’asphalte.

DÉCOUVREZ NOS PROFILÉS DE TOITURE